itinéraire de voyage

Comment établir un itinéraire de visite ?

Avant de créer un jeu de piste pour visiter une ville, encore faut-il savoir que visiter dans cette ville !

Alors oui, vous allez me dire que si vous avez acheté un guide touristique type le routard ou autre au préalable, une fois sur place il n’y a plus qu’à !

Et bien non ! Vous avez vraiment envie que votre collègue Monique vous dise que vous êtes passé à côté de votre voyage une fois au bureau ? Que vous avez manqué l’immanquable dans la ville ? Là encore vous allez me dire que c’est impossible avec votre guide. Mais c’est faux ! Il est impératif de préparer un itinéraire de visite pour optimiser son temps sur sur place. Car oui, le guide est utile mais pas suffisant pour être sur de voir tout ce que vous voulez.

Je suis passionnée de voyage depuis longtemps et plus que tout j’adore préparer mes itinéraires de voyage. Mais comment faire ?

Faire la liste des incontournables à visiter et à faire

Que se soit juste pour une ville ou carrément pour un pays, il faut commencer par rechercher sur internet quels sont les lieux incontournables de l’endroit que nous visitons. En tapant sur un moteur de recherche “que voir à Prague” par exemple, le moteur de recherche vous propose les principaux lieux de visite de la ville avec des photos. Cela vous permet d’avoir une première liste.

Ensuite, les guides de voyages papiers ou leur site internet, proposent en général un article sur les incontournables de la ville ou du pays. Vous avez donc une seconde liste d’incontournables à croiser avec la première !

Faire la liste des autres choses à voir et à faire

Bon, c’est bien de voir ce que tout le monde voit mais c’est encore mieux de sortir des sentiers battus ! Donc c’est parti pour rechercher le lieu insolite ou la petite pépite réservée aux connaisseurs ! Là aussi en cherchant sur un moteur de recherche ou sur les sites des guides de voyage, vous aurez la liste d’endroits ou d’activités atypiques à faire. Arpentez aussi les blogs et forums pour dénicher des perles rares.

Déterminer ce que vous voulez vraiment voir

Une fois que vous avez ces listes, c’est bien, mais ce n’est pas fini ! Il y a peut être dans tout ça des choses qui ne vous intéressent pas du tout.

Je vais vous faire une confidence. Quand je visite une ville ou un pays, je ne suis pas très musée. Et en général les guides et les moteurs de recherches vous proposent des tonnes de musées à visiter. Alors oui certains valent vraiment le coup mais d’autres pas forcément. Je trie donc entre les musées essentiels et les autres. Par exemple à New York c’est dommage de passer à côté du MET. Idem à Paris avec le musée d’Orsay moins connu que le Louvre mais top. En revanche il y en a certains qui ne sont pas vraiment indispensables selon mes goûts et les votre.

Il est donc important de trier les lieux et activités selon ce que vous aimez et ce que vous avez envie de faire. Certains préféreront arpenter les musées, d’autres faire des activités en extérieur ou autres. Bref vous avez compris le principe !

Après ça, vous avez LA liste des choses que vous voulez voir et faire dans le coin. Il ne vous reste plus qu’à ordonner tout ça et établir votre itinéraire.

Définir votre itinéraire

En tapant sur google “itinéraire…” ou “2 semaine à…”, en général vous trouverez pleins d’itinéraires tout fait de voyageurs.

Pourquoi se fatiguer à faire son propre itinéraire alors ? Et bien parce que peut être que vous n’aimez pas les  mêmes choses que la personne qui a partagé son itinéraire voilà tout ! L’itinéraire peut ne pas comporter tout ce que vous voulez voir.

C’est bien en revanche de les consulter pour voir la chronologie des visites.

Pour être sur de son coup rien de mieux que Google Map !

De mon côté, je tape tous les lieux que je veux voir dans Google Map et ensuite je les ordonne pour optimiser mes déplacements. Et oui, rien de pire que revenir sur ses pas 15 fois et tourner en rond 😜.

Le temps, toujours le temps !

Avec ça, ça vous permet de voir également la distance entre chaque lieu à croiser avec le temps que vous avez sur place. Et oui, si vous visitez un pays, il est possible que vous ne puissiez pas tout voir selon le temps dont vous disposez.

Personnellement, je préfère bien m’imprégner des lieux plutôt que passer mon temps dans les transports. Survoler un lieu en 2 minutes  juste pour dire que j’y suis allée ne m’intéresse pas forcément.

Vous devez donc pour cette dernière étape définir le temps que vous voulez passer dans chaque endroit.

Pour une ville, selon le temps que vous avez, vous pouvez classer les lieux par quartier et définir pour chaque jour un ou plusieurs quartiers.

Avec tout ça vous pouvez donc définir précisément ce que vous voulez voir, dans quel ordre et pendant combien de temps ! Ensuite, avec votre itinéraire c’est facile de créer des jeux de piste pour découvrir ces lieux différemment et en s’amusant !

Mais vous allez me dire “créer des jeux de piste à distance, c’est possible ?”. Et bien la suite au prochain épisode !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 2
    Partages

2 comments

  1. Haha j’adore voyager et voir plein de trucs et je n’avais jamais vraiment pensé à m’organiser ! Pourtant je suis une pro de l’organisation si si… mais au boulot seulement 😉

    Je me dis que la prochaine fois il faudra effectivement que je m’organise plus car c’est vrai qu’en général je ne vois jamais tout ce que je voudrais.
    à tel point que j’ai carrément abandonné !
    Par exemple les deux fois où je suis partie faire un tour en train (Interail) d’un mois, j’ai acheté un guide pour les must-do (super guide d’ailleurs -> Europe on a shoestring, oui oui l’Europe avec un lacet de chaussure, en gros l’Europe pour les fauchés) et en fait je ne faisais que repérer les coins concentrés de choses à voir, je m’y rendais et je me baladais et je faisais les choses si je les rencontrais.
    Pas très productif !!

    J’essayerai ta méthode la prochaine fois…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.