Ah les énigmes… difficile de ne pas penser au Père Fourras de Fort Boyard quand on entend ce mot ! Une énigme, c’est d’après le Larousse “un petit poème dans lequel on donne à deviner une chose en la décrivant en termes voilés”. En clair c’est exposé quelque chose de manière codé en utilisant des synonymes, des sens contraires, des expressions et mêmes des formules mathématiques pour faire deviner à l’autre la chose. Attention à ne pas les confondre avec les charades que je vous présente dans un prochain article.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Pourquoi faire des énigmes dans un jeu de pistes me direz-vous ? Parce que c’est drôle ! Alors attention, il ne s’agit pas de créer une énigme indécodable pour le commun des mortels. Ni une énigme tellement complexe qu’il faudrait des heures pour trouver la réponse. Dans un jeu de pistes, les énigmes sont juste là pour rendre original et plus divertissant le parcours. Il faut donc être vigilant sur le degré de difficulté de l’énigme avant de l’inclure dans votre jeu.Utiliser des énigmes existantes ou inventer ?
Alors la facilité serait de chercher des énigmes sur internet. Maintenant faire deviner à quelqu’un les mots orange, vis ou mémoire, je ne suis pas sure que ça vous fasse beaucoup avancer dans votre jeu 😜. Vous pouvez donc faire les deux si vous trouver des énigmes cohérentes avec le thème de votre jeu de piste. Par exemple, si votre jeu de poste consiste à retrouver un objet volé, vous pouvez à la fin faire une énigme pour déterminer quel est cet objet ou chose volée. Ma peau n’est pas très appréciée, mon nom est ma couleur, en zeste ou en jus je peut-être dégustée. Qui-suis-je ? Une orange ! Quand on me touche je fais du bruit, bicolore je suis, je pédale sans avancer et même à queue je ne suis pas un animal. Qui suis-je ? Un piano !Comment inventer une énigme ?
Vous ne trouverez pas forcément d’énigmes qui vous conviennent sur internet. Il faudra donc inventer pour avoir chaussure à son pied. Comme il peut nous arriver de bloquer sur une énigme, nous pouvons avoir la fausse idée reçue que c’est compliqué d’en créer soit même. Au final, c’est plus simple qu’il n’y parait et c’est surtout très amusant ! Pour commercer il faut partir du mot que l’on veut faire deviner. Par exemple, je veux que mes amis se rendent dans le jardin. Mon mot est “jardin”. Ensuite, listez les caractéristiques, les expressions, les sens, les synonymes de ce mot :- vert si c’est du gazon
- jaune en cas de sécheresse
- il peut être bien ou mal entretenu
- un jardin avec des légumes ou des fleurs
- jardin public
- jardin secret
- se balader dans le jardin
- il peut être vert, jaune : Je change de couleurs avec les saisons
- bien ou mal entretenu: je peut-être mal entretenu
- jardin avec des légumes ou des fleurs : je peux vous nourrir (avec les légumes) ou vous émerveiller (avec les fleurs)
- jardin public ou jardin secret : que je sois public ou secret
- se balader dans le jardin : on aime venir s’y balader
Et sinon, avez-vous pensé aux escape game ?
Un peu dans le même esprit qu’un jeu de piste, connaissez-vous les escape game ? Enfermés dans une salle symbolisant un lieu clos (un château, un bateau de pirates, une pyramide égyptienne, une prison, une planète lointaine…) les participants doivent collaborer pour mener l’enquête et résoudre en un temps limité les énigmes qui leur permettront de s’échapper. Réflexion, entraide, imagination et rires, l’Escape Game permet à tous les publics de passer un moment fun et stimulant. Je vous invite à découvrir Escape-Kit qui vous permet de réaliser vos escape game à la maison ! À utiliser sans modération !Partager l'article :