curiosité

Développer sa curiosité avec les jeux de piste

La curiosité est un vilain défaut (…), tu es vraiment une fouine (…), mêle-toi de tes affaires ! Ces affirmations sont classiques n’est-ce pas ? Chacun a sa propre vision des choses. Si pour certains, être curieux c’est mal, pour ma part c’est bien le contraire ! La curiosité est à mon sens une qualité essentielle au bon développement des personnes.

Je n’ai pas de talent particulier. Je suis passionnément curieux.

Albert EINSTEIN

Sans curiosité, pensez-vous que le petit enfant essaierait de se lever pour aller observer la fleur au bout de la pièce (et arracher les feuilles de cette même fleur) ? Sans curiosité, pensez-vous que les gens voyageraient autant ? Sans curiosité, à quoi serviraient les livres, après tout pourquoi les lire !

Si être curieux est important, contrairement à ce que beaucoup disent, ce n’est pas forcément une nature. Pour certains, la curiosité est en quelque sorte innée, pour beaucoup, c’est plus difficile. Et c’est là que le jeu entre en piste !

Du côté du créateur du jeu

Dans ce blog je vous explique comment créer votre propre jeu de piste. Autant vous dire que sans un minimum de curiosité, votre jeu sera aussi passionnant que la lecture d’une carte routière.

Même quand on a tout vu, la curiosité invente du nouveau.

Martin Heidegger

Pour le créateur du jeu, la curiosité est essentielle à plusieurs niveaux et la conception d’un jeu de piste aide justement à la développer.

1- La définition du parcours. Tout commence par le choix du quartier dans lequel vous souhaitez créer votre jeu. Il vous faut ensuite rechercher tous les monuments ou belles choses à voir dans le coin. Et pour finir, faire un trajet cohérent entre les différents points de visite. Toutes ses étapes nécessitent de faire preuve de curiosité et si vous n’êtes pas curieux de base vous n’aurez pas le choix si vous voulez que votre jeu soit réussi ! Ces recherches préliminaires sont essentielles et plus vous ferez des jeux de piste, plus facile cette première étape sera.

2- Les détails des lieux. Une fois le parcours terminé, le plus dur reste à faire ! Il faut rechercher les éléments remarquables, les choses atypiques que nous ne prenons généralement pas le temps d’observer. Et ces choses sont nombreuses ! C’est tellement facile d’avancer tête baissée que nous passons souvent à côté d’une quantité astronomique de belles choses. Pour aider les gens à lever la tête, vous devez donc en premier lieu dénicher tous ces éléments. Pour ça : curiosité, curiosité et curiosité. Vous devez prendre le temps d’observer minutieusement les monuments et les lieux traversés par le jeu. Les façades d’immeubles sont souvent des mines de trésor ! Des sculptures sont parfois cachées dans des endroits improbables ! À vous de jouer les détectives pour passer à la loupe votre parcours !

3- Les faits historiques. C’est toujours bien de revenir un peu à l’histoire. Vous pouvez donc ajouter des petits points cultures dans votre jeu. Ces points vous obligent à faire des recherches sur les lieux ou monuments qui construisent votre parcours. Cela vous permet d’apprendre des tas de nouvelles choses et de connaître l’histoire parfois insoupçonnée des lieux qui vous entourent. Cette étape n’est pas obligatoire, mais nous aimons tous (ou presque) apprendre de nouvelles choses. Il serait dommage de priver votre jeu d’anecdotes historiques !

Du côté du joueur

Après le créateur vient le joueur ! Et autant vous dire que sans curiosité, le joueur va avoir quelques difficultés à réussir son jeu.

La curiosité est l’un des grands secrets du bonheur.

Bryant H McGill

1- Sortir des sentiers battus. Pour commencer, le joueur doit avoir la volonté de découvrir différemment. Normalement c’est là que vous vous révoltez ! Cet article explique comment développer sa curiosité et je vous dis ici que pour être un pisteur il faut d’abord être curieux … La poule ou l’œuf en premier ? Dans un groupe de pisteur, il faut au moins un curieux qui aura entraîné les autres à faire ce jeu atypique. Si personne n’est curieux pourquoi rechercher de nouvelles façons de visiter des villes tout en s’amusant ? Les audio guides peuvent faire l’affaire. Mais pister c’est l’adopter. Une fois que vous aurez pisté pour la première fois vous ne pourrez plus vous en passer et votre curiosité sera ainsi développée !

2- L’observation à la loupe. Au-delà de suivre les instructions du jeu, le joueur doit être attentif aux détails et toujours avoir un œil sur ce qui l’entoure. Si le créateur a fait preuve de curiosité pour mettre sur son parcours des éléments remarquables, c’est maintenant au tour du joueur de les dénicher ! Il faudra donc lever la tête et observer avec attention. Le manuel du jeu de piste incite généralement à la curiosité et aide le joueur à trouver le fameux détail caché. Après plusieurs jeux de piste, le joueur aura plus de facilité à découvrir tous ces éléments. Eh oui, la curiosité nécessite de l’entraînement 😉.

3- Une âme d’enquêteur. Souvent, les jeux de piste vous proposent une enquête, la résolution d’un mystère ou autre. L’histoire pique en général la curiosité du joueur et le pousse à se dépasser pour trouver le coupable ou la solution. Des indices sont souvent cachés sur les lieux ou dans le texte du jeu. Il faut donc faire preuve de beaucoup de curiosité pour trouver ces éléments et avec de l’intuition résoudre l’énigme.

Au travail !

Vous l’aurez compris, la curiosité, ça se travaille ! Vous pouvez ne pas être très curieux de base. Avec les jeux de piste, que vous soyez concepteur ou joueur, vous serez obligé de développer cette qualité. Et la curiosité, c’est comme le sport, au plus vous vous entraînez, au plus ça devient facile et évident. Avec le temps vous prendrez des habitudes et des réflexes, et les jeux de piste n’auront plus aucun secret pour vous.

La curiosité est une jolie qualité qu’il est toujours bon de cultiver à tout âge.

Inconnu

Cet article participe à l’événement “La curiosité” du blog les petits aventuriers. Si votre curiosité a été piquée au vif, je vous recommande de découvrir cet article sur les chasses au trésor !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 4
    Partages

One comment

  1. Un super article clair et conçis ! Et qui donne pas mal d’indications sur ce qu’on peut faire et trouver dans un jeu de piste. Merci beaucoup ! =)
    C’est vrai que la curiosité est importante dans ce genre de jeux. Mais qu’en même temps elle n’est pas obligatoire quand on débute. En général les jeux de piste sont suffisamment bien faits pour piquer la curiosité des plus paresseux. 😉 Et ça se développe au fur et à mesure.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.