Les 5 astuces pour aider vos enfants à grandir et à s’affirmer avec les jeux de piste

Avec l’aire du Numérique, des jeux vidéos et tablettes, il est de plus en plus difficile de sortir nos enfants de derrière leurs écrans. Que ce soit pour jouer ou regarder un dessin animé tout passe désormais par un petit écran.

Si pour éduquer nos enfants nous devons aussi en passer par là, pas de problème ! Il existe des tas d’applications ou logiciels éducatifs qui peuvent allier les deux : l’écran que nos enfants affectionnent tant et l’éducation qui nous tient à cœur.

Oui, mais voilà, l’éducation n’est pas que virtuelle et un enfant a besoin de contact humain pour se développer et grandir. Il y a l’école, mais surtout la maison. Leur apprendre à dire “Bonjour” et “Merci”, à se brosser les dents, à écouter les autres, à être patient … comment leur apprendre tout ça sans passer pour un chef militaire avec sifflet et baguette à la main ?

Vous ne savez pas ? Je vous propose dans cet article de vous donner 5 astuces à mettre en oeuvre lorsque vous faites un jeu de piste avec vos enfants pour les aider à se développer et à s’affirmer.

1 – Les instructions

Avec les jeux de piste, il y a des instructions précises et elles doivent être suivies à la lettre si vous ne voulez pas vous retrouver au milieu de nulle part. Pour réussir le jeu, il faut donc de la rigueur et de la discipline.

Lorsque vous effectuez un jeu de piste, tout passe par un livret de jeu remplis d’indications pour se déplacer et évoluer dans le jeu.

Il est donc très important au début du jeu de bien expliquer à votre enfant ces règles : ce que dit le jeu de piste doit être appliqué pour réussir le jeu et ne pas se perdre. En insistant sur ces points et en veillant à ce qu’il les respecte, vous apprenez à votre enfant à respecter des consignes et des règles précises. En gros, vous lui apprenez la discipline, mais sans la baguette et le sifflet. Et on ne va pas se mentir, c’est bien plus sympa !

2 – Le livret de jeu

Sans le livret de jeu, c’est simple il n’y a plus de jeu ! Si vous le perdez tant pis, fin de la partie. C’est pourquoi confier à votre enfant le livret est essentiel.

En effet, en lui expliquant l’importance du livret pour la réussite du jeu et en lui confiant la tâche de le conserver et de le remplir vous lui témoignez votre confiance en lui.

En plus de ça, vous l’obligez à se responsabiliser et à agir avec maturité. Non il ne doit pas le déchirer ou le jeter par terre, sinon fin du jeu ! Non, il ne doit pas manger les pages ou jouer avec. Le livret c’est du sérieux !

En devenant le responsable du livret, il devient responsable du jeu. Il développe son sens du devoir, des responsabilités et acquiert de la maturité. S’il n’en prend pas soin, la sanction est immédiate : fin de la partie et retour à la case départ si vous réussissez à retrouver votre chemin !

3 – Le texte

Le texte du jeu de piste vous donne les indications pour avancer. Si vous voulez que votre enfant gagne en confiance en lui, lisez le texte avec lui et laissez-le déduire la destination. Laissez-le vous dire où vous devez aller, amenez-le à réfléchir s’il se trompe mais laissez-le trouver le chemin seul.

Vous lui montrez ainsi que vous respectez ce qu’il pense et dit, et que vous avez confiance en son jugement. Votre enfant se sentira ainsi valorisé, ce qui lui permettra d’avoir une meilleure estime de lui.

4 – Les questions d’observation

Dans un jeu de piste, le sens de l’observation est souvent sollicité. Vous aurez certainement des questions du style : “quel est le nom de tel ou tel établissement ?”, “qu’y a-t-il écrit sur ce mur ?” … Bref des questions nécessitant d’observer attentivement l’environnement qui vous entoure.

Même si pour vous la réponse sera peut-être facile, laissez votre enfant trouver le détail demandé pour avancer. En faisant ça, vous l’obligez à observer et surtout à développer sa curiosité pour l’environnement extérieur. La patience est également de mise, car parfois les détails à voir ne sont pas évidents. Cela oblige l’enfant à rester concentré, à ne pas s’impatienter et à persévérer jusqu’à trouver l’indice.

5 – Les énigmes, charades et messages codés

Ah que serait un jeu de piste sans énigmes, charades et messages codés ? Je me le demande ! Ils sont essentiels au jeu de piste pour corser un peu la ballade et rendre le jeu plus amusant.

Pour que votre enfant soit fier de lui et l’obliger à réfléchir, c’est très simple : laissez le résoudre les énigmes et autres ! Si la difficulté est grande, aidez-le pour l’amener à trouver la solution.

Quoi qu’il en soit, la réponse doit venir de lui. En procédant ainsi vous l’aidez à réfléchir, à se poser les bonnes questions et à développer son esprit de déduction. La confiance en soi, qui est si difficile à acquérir de nos jours, en sera aussi accrue et votre enfant ne doutera plus de ses capacités. Et oui, il est capable de diriger sa famille au travers d’un jeu de piste, de trouver les solutions aux énigmes et d’amener la victoire à ses proches !

Le mot de la fin

J’espère que cet article vous a plu et que vous pourrez mettre en pratique ces petites astuces prochainement !

Pour information, j’ai écrit cet article dans le cadre de l’événement interblogueurs lancé par le blog apprendre chaque jour. Le thème est “Les meilleurs livres ou conseils pour accompagner les enfants ”.

D’ailleurs, dans la continuité de cette lecture, je vous encourage à découvrir cet article qui vous propose 8 fiches d’activités pour développer la créativité en jouant !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 2
    Partages

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.