enfant carte

Les idées reçues sur les jeux de piste

En général, peu importe le sujet ou l’objet, nous avons souvent pleins d’apriori ou de préjugés sur la chose en question. Ce n’est pas de notre faute, tout le monde le dit nous ne faisons qu’y croire, c’est tout.

Puis si tout le monde le dit, c’est que c’est vrai non ? Non.

Depuis que j’ai commencé mon blog sur les jeux de piste, deux remarques ont presque toujours été mises en avant par mes interlocuteurs.

Les jeux de piste ce n’est que pour les enfants.
Si je comprends bien, il n’y a que les enfants qui ont le droit de s’amuser, de visiter des lieux de façons drôles et ludiques. Donc les adultes, eux, doivent se farcir des visites soporifiques et s’ennuyer…

Il faut avoir le sens de l’orientation.
Donc si vous ne savez pas vous servir d’une boussole et d’un plan vous êtes perdus !

Je vous propose ici de regarder de plus près c’est deux contres-affirmations.

Les jeux de piste, ce n’est que pour les enfants !

Mettons les choses au clair dès le départ. Les jeux de piste ce n’est PAS que pour les enfants !

Une des premières choses qui fait un jeu de piste c’est le thème. Certains thèmes ne sont pas appropriés pour des enfants. Certains sont même spécifiques pour un public adulte. Par exemple vous n’allez pas demander à des enfants de 8 ans de résoudre un meurtre sanglant. Enfin vous pouvez mais bon courage pour gérer les cauchemars ensuite… C’est bien une preuve qu’il n’y a pas d’âge pour pister !

Ensuite le degré de difficultés des énigmes et charades indique à qui s’adresse le jeu de piste. Et ce ne sont pas toujours les enfants qui sont visés bien heureusement ! Certains jeux de piste sont plus difficiles que d’autres et donc pas forcément adaptés pour les plus petits.

Il faut le sens de l’orientation

Alors c’est vrai que si vous confondez votre gauche et votre droite vous pouvez avoir quelques difficultés. Mais globalement, quand un jeu de piste est bien fais, vous ne pouvez pas vous perdre. Ou alors vous vous rendrez vite compte que vous n’avez pas pris le bon chemin. Je m’explique.

Dans un jeu de piste, le but est de vous amener d’un point A à un point B. Pour s’assurer que vous êtes bien au bon endroit, des questions vous sont posées sur votre livret de jeu pour vous obliger à regarder l’environnement qui vous entoure. Si on vous demande de donner le numéro de téléphone écrit sur la façade du restaurant et qu’il n’y a aucun restaurant autour de vous, il suffit de revenir sur ses pas car vous n’avez pas pris la bonne direction.

Un “contrôle” est généralement fait à chaque changement de direction. Cela évite de revenir au point de départ pour s’y retrouver.

Après vous ne pouvez pas non plus réellement vous perdre. Au moins une personne dans votre groupe d’amis aura un smartphone avec une application GPS. Donc dans le pire des cas vous pourrez retrouver votre chemin comme ça 😁.

Aucune excuse n’est bonne pour ne pas faire de jeux de piste !

Vous l’aurez compris vous n’avez maintenant plus aucune excuse pour ne pas faire des jeux de piste !

Cet article participe à l’événement inter-blogueurs “Les plus grands mythes de votre domaine” organisé par Elodie et François du bloc La Céto Sympa. Si vous avez aimé cet article, je vous remercie de cliquer sur Partager l’article !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
    Partage

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.