jeu de piste jen'importe ou

Peut-on faire des jeux de piste n’importe où ?

Si on peut faire un jeu de piste n’importe où ? Non, bien sûr que non ! Un jeu de piste doit être fait dans un endroit relativement restreint. Le lieu doit être peu vaste et il doit être proche d’un point d’eau pour faire boire les chevaux… HEIN ?

Bon ok, vous vous doutez bien que si c’était réellement ce que je pense je n’écrirais pas un article pour vous en parler.

Est-ce que je peux faire des jeux de piste dans n’importe quel lieu ? OUI ! Est-ce que je peux faire des jeux de piste pour n’importe quel événement ? OUI, OUI et OUI !

Tout d’abord, ayez en tête qu’il existe différent type de jeu de piste.

Jeux de piste / façon course d’orientation

course d'orientationVous avez par exemple les jeux plutôt classiques qui se déroulent dans une ville par exemple. Vous devez suivre un chemin déterminé par votre livret de jeu et noter des éléments que vous voyez autour de vous. Par exemple, noter le nom du  restaurant en face de vous, le nom de la rue si vous tournez à gauche… Bref, des détails qui permettront au maître du jeu de vérifier que vous avez bien pris le bon chemin pour arriver au point final.

Cela peut ressembler à une sorte de course d’orientation urbaine où la boussole est votre livret.

Le jeu peut carrément se transformer en course d’orientation. En effet, vous pouvez décider de demander aux joueurs d’utiliser des boussoles pour s’orienter du point A au point B. Vous pouvez aussi leur demander d’utiliser une application plan de leur téléphone portable.

Jeux de piste / façon chasse aux trésors

En plus de devoir vous déplacer d’un point A à un point B selon les instructions du jeu, le but peut être la chasse tresorsdécouverte d’un objet. Alors je vous vois venir, et de loin ! “Ouais les chasses aux trésors ce n’est que pour les enfants !”. Raté ! D’autres avant vous ont essayé avec cet argument à deux balles et ça ne marche pas 😜.

Vous suivez les indications du livret et recueillez les indices nécessaires pour vous faire avancer dans le jeu.

Ce peut-être une chasse au trésor indirecte. Le joueur peut suivre les indications sans savoir qu’il va trouver à la fin le fameux trésor !

Jeux de piste / façon Escape Game

Dans cette configuration là, vous devez toujours vous laissez guider par votre livret pour aller d’un point A à un point B. Jusque là tout va bien. Mais attention, c’est la que ça se corse ! Les indications sont escape gamebourrées d’énigmes, de messages codés et font appel à votre logique et réflexion. Un peu comme dans un escape game sauf que vous êtes dans un espace plus ou moins grand et qu’il y aura beaucoup moins de manipulation à faire. En effet, le but du jeu de piste reste avant tout la mobilité. Et, on ne va pas se mentir ça reste compliqué de créer des passages secrets en pleine ville…

En revanche, vous pouvez avoir une feuille reprenant les tables de différents codes ou alphabet que vous pourrez utiliser au cours du jeu pour déchiffrer des messages qui vous emmèneront au point suivant. Vous pouvez également avoir des indices cachés sur les lieux qui vous obligeront donc à “fouiller”.  Bref, les possibilités sont nombreuses !

Jeux de piste / all inclusive !

Ah mon préféré ! Dans cette version, vous pouvez “tout simplement” mixer les trois versions.

En gros vous partez à la découverte d’un lieu en suivant des indices cachés ou énigmes, en déchiffrant des codes et en réfléchissant à la solution du jeu de piste ! Je n’ai rien oublié ? LE TRÉSOR ! Et oui, le point final de votre jeu de piste peut aboutir au fameux trésor ! (La chasse au trésor ce n’est que pour les enfants !). Ouais et si le trésor se transforme en pack de bières ? On est d’accord (enfin j’espère !) !!!

Doser la difficulté

Quoi qu’il en soit et peu importe votre choix de jeu de piste, tout est question de dosage ! Comme en pâtisserie, si vous mettez du sel à la place du sucre dans votre gâteau ça va être compliqué d’avaler le machin !

Et bien avec les jeux de piste c’est pareil. Si vous proposez un jeu de piste très très compliqué à des enfants de 8 ans, et bien bon courage ! Pareil, si vous proposez un jeu de piste ultra simple à vos amis, ils risquent de bien s’ennuyer et de se vexer au passage (ils sont si nuls que ça ?😜).

Vous l’aurez compris, lorsque que vous construisez votre jeu de piste gardez toujours en tête le public visé.

BONUS !

Vous allez me dire que ça devient compliqué cette affaire.

Pour répondre concrètement à tout ça, je vous présente mon jeu de piste à trou. WHAT ? C’est un jeu de piste « nomade » que vous pouvez adapter à différents lieux.

Vous aurez une trame qui constitue la base du jeu de piste. Ensuite, vous choisirez le lieux ou la ville dans laquelle vous souhaitez amener vos enfants ou amis. Vous définirez les endroits que vous voulez “visiter” et les ferai correspondre avec les lieux du jeux de piste.

Attention, si vous choisissez une ville, il faut que vous puissiez cacher des indices dans les lieux définis. Les indices sont des morceaux de papier donc rien de bien compliqué de premier abord. Mais il faut pouvoir les scotcher ou poser dans des endroits où personne ne viendra les enlever avant le jeu.

Comme chaque problème a une solution, la solution, ici, est que le maître du jeu sera en permanence avec les joueurs et leur remettra l’indice directement si celui-ci a disparu.

Le jeu est constitué d’un Kit à remettre aux joueurs pour leur permettre de décoder certains messages. Le maître du jeu (vous) aura également un guide avec de l’aide et les solutions si les joueurs sont bloqués. Maintenant que je vous ai dis tout ça, il n’y a plus qu’à suivre les consignes et c’est parti !

Pour découvrir ce jeu de piste nomade, contactez moi via le formulaire de contact ou laissez moi votre mail en commentaires !

Bonne piste !

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
    Partage

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.