Histoire du jeu

Comment construire l’histoire de votre jeu de piste

Dans mon dernier article, vous avez appris à déterminer le fil conducteur de votre jeu de piste, il ne reste donc plus qu’à construire l’histoire du jeu de piste  et le tour est joué !

Les éléments de l’histoire

En reprenant les éléments du précédent article, nous savons que la hotte se trouve dans l’enclos des rennes. Pourquoi ? Nico le petit renne travaille pour la première fois pour le Père Noël (voir la description des personnages). Il voulait lui faire gagner du temps et a pris la hotte avec lui en attendant de préparer le traîneau.

Père Noël

Ensuite, on sait que Jovis le lutin est très farceur. Il a donc vu la hotte dans la grange et l’a caché par exemple dans la Maison du Père Noël. Si vous avez suivi, vous savez que le jeu commence dans la grange, lieu où la hotte a été vu la dernière fois. A cet endroit, le Père Noël trouve une charade ou une énigme qui l’emmène à l’endroit suivant: la Fabrique à jouet. A la fabrique, il peut rencontrer Hector son assistant, qui de panique, lui donne un message (à l’envers ^^) pour lui dire qu’il pense que c’est Jovis qui leur fait une farce. Il va donc dans la cabane des lutins pour voir Jovis. Le lutin peut lui dire qu’il a caché la hotte dans la maison du Père Noël.

Une fois dans la maison, le Père Noël découvre un autre message qui lui indique que c’est le renne qui a la hotte. Cela amène donc le Père Noël dans l’enclos où la hotte se trouve. L’enclos aux rennes étant notre lieu d’arrivée, la ballade est ainsi terminée.

La construction des charades et autres messages codés

Vous avons donc la chronologie de l’histoire et les explications sur le pourquoi du comment vous devez Père Noël et le rennevous rendre du point A au point B.

Maintenant nous devons construire les messages avec les techniques de codages. Pour commencer, je reprends dans l’ordre les lieux que je dois visiter et je mets à coter la technique de codage que je  veux utiliser pour amener les joueurs à ces lieux:

  • Grange = charade
  • Fabrique = mots à l’envers et nouveau dictionnaire
  • Cabane= énigme
  • Maison = livre fou
  • Enclos = date du jour (24/12/2018)

C’est parti pour la construction des codes !

Grange = charade pour faire découvrir le prochain lieu (fa-bri-que)

Mon premier est une note de musique, mon second est un fromage, mon troisième est à l’arrière de certains animaux et mon tout est une usine. Qui suis-je ?

Fabrique = mots à l’envers et nouveau dictionnaire

Pour le message à l’envers : Tse’c elbirret ! Li tuaf revuorter al ettoh ! Ia’j évuort aç te ej en sdnerpmoc neir !

Cela signifie : C’est terrible ! Il faut retrouver la hotte ! J’ai trouvé ça et je ne comprends rien !

Pour le nouveau dictionnaire, dans la description de Jovis des correspondances de mots sont reprises et servent à décoder le message suivant :  “J’ai coiffé le chat et l’ai mis dans le bain de la sirène !”. Cela veut dire : “J’ai pris la hotte et l’ai caché dans la cabane des lutins !”

Cabane= énigme

Très salée, il n’y a pourtant rien de plus doux que moi ! Mais attention, je peux aussi être très ferme quand il s’agit de diriger ma ville. Qui suis-je ?

Ah une bonne petite énigme  😁. Allé, je vais vous aider. Il s’agit de trouver le mot Mère. Très salé comme la mère, rien de plus doux qu’une ferme et qui dirige une ville le Maire. Et oui je suis inspirée aujourd’hui 😜.

Maison = livre fou

Pour ce passage, j’ai trouvé un petit morceau d’un conte de Noël sur internet et utilisé la technique reprise dans l’article sur les messages codés.

jeu de noelJ’aboutis au message suivant :  3-6 / 3-19 / 4-5 / 4-15 où le première chiffre donne le paragraphe et le second le numéro du mot dans le paragraphe.

Enclos = date du jour (24/12/2018)

Pour coder “Nico le petit renne” en utilisant la méthode de la date du jour voici ce que ça donne :

Nico le petit renne
2412 20 18241 22018
PMDQ NE QMVMU TGNOM

Après les énigmes, place au jeu !

Maintenant que l’on a l’histoire et les énigmes, il suffit de lier le tout !

Vous savez donc comment j’ai construis le petit jeu de piste de Noël ! Si vous souhaitez le découvrir, envoyez moi un message avec le formulaire de contact et je vous l’enverrai gratuitement pour que vous puissiez le tester en famille ou entre amis pendant les fêtes !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 3
    Partages

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.