voyage

Création d’un jeu de piste à distance – Etape 1

Pour créer un jeu de piste, il faut connaître la ville ou le lieu sur le bout des doigts … FAUX ! Si je vous dis qu’il est possible de construire un jeu de piste sans avoir mis un pied dans la ville en question, vous me suivez ?

La première étape de la création du jeu de piste à distance est de déterminer les choses que nous voulons voir dans la ville, autrement dis établir l’itinéraire de visite. Je vous ai expliqué ma méthode dans un précédent article mais concrètement comment fait-on ?

Nous allons prendre pour l’exemple une capitale européenne que j’ai très envie de visiter cette année : Budapest !

Que voir dans cette ville ?

Je commence ma recherche sur google en tapant bêtement “visiter Budapest”. Ça me permet d’avoir les principales choses à voir dans la ville avec en général une petite photo à côté histoire de voir si la chose me plaît ou pas.

En cliquant sur une des activités à découvrir, je suis redirigée sur google map et j’obtiens une liste bien plus longue des choses “classiques” à voir dans la ville.

Sur un document word j’écris donc la liste des lieux à voir à Budapest suite à cette première recherche. Après je vais continuer ma recherche sur google et lire plusieurs articles disponibles sur les blogs et sites qui sont référencés sur les premières pages google de ma recherche.

Voici ma liste :

  1. Le parlement hongrois
  2. La basilique Saint-Étienne de Pest
  3. L’avenue Andrássy (Andrássy út)
  4. Le château de Buda
  5. L’église Matthias
  6. Le Bastion des pêcheur
  7. La Grande Synagogue
  8. Le Mont Gellert et la Citadelle de Budapest
  9. Les Thermes Széchenyi

Que voir d’autres dans cette ville ?

Je vais modifier ma recherche comme ceci “insolite Budapest” pour trouver ce qu’il y a à voir hors des sentiers battus. Je regarde quelques blogs de voyageurs et sites touristiques et je trouve quelques lieux nouveaux à ajouter à ma liste :

10. Ruin bars
11. Le cimetière Kerepesi (cimetière national)
12. Château de Varosliget
13. L’île Marguerite

Établir son plan géographiquement

Maintenant que j’ai la liste des endroits à voir à Budapest, il ne me reste plus qu’à les ordonner géographiquement afin d’optimiser mes déplacements. Que ce soit pour un jeu de piste ou une simple visite rien de pire que de revenir 15 fois sur ces pas ! Pour faire ça je commence par créer un itinéraire sur Google Map où je mets tous les lieux que je veux voir sans réfléchir. Je sélectionne le mode de transport “à pied” et un itinéraire bleu relie tous les points de visite.

Ensuite j’ordonne les lieux de manière à ce que l’itinéraire soit le plus logique possible. E effet si vous commencer au Sud de la ville pour aller ensuite au Nord pour revenir ensuite dans le Sud vous allez parcourir pas mal de kilomètres ^^. Voici ce que donne l’itinéraire :

Le temps de visite

Maintenant que j’ai mon parcours il faut que je le croise avec la durée de mon séjour. En effet, si je ne reste qu’une journée à Budapest il est évident que je ne vais pas pouvoir tout faire ou alors en mode express. Et oui, d’après google map j’en ai pour un total de 4h de marche sans compter le temps passé dans les termes, les pauses repas ou autres. Ça peut se faire en une journée mais je n’aurais pas le temps d’en profiter ni de découvrir d’autres lieux sur place. De mon côté pour visiter une capitale européenne, j’aime bien y passer trois jours. Je ne cours pas trop et je ne m’ennuie pas. Car le risque à rester trop longtemps est de ne plus savoir quoi faire !

J’ai donc trois jours pour faire mon itinéraire, sachant que si vous avez bien suivi vous avez vu qu’il n’y a pas les “Ruin Bars” que je préfère faire en fin de journée (après les visites ^^).

Voici comment je découpe l’itinéraire :

  • Jour 1 : Arrivée à Budapest le matin, du parlement à la grande synagogue l’après-midi
  • Jour 2: de la grand synagogue jusqu’au parc le matin et termes l’après-midi
  • Jour 3: l’île Marguerite le matin et retour à l’aéroport l’après-midi

L’étape 1 est terminée 👏 ! A ce stade je sais ce que je veux voir, dans quel ordre et le temps dont je dispose ! La deuxième étape est de déterminer dans quel quartier construire un jeu de piste. Je vous laisse deviner mon choix 😜.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 2
    Partages

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.