charades, énigmes et messages codés

Charades, énigmes et messages codés sont-ils compatibles avec les jeux de piste ?

Ça y est mon nouveau jeu de piste dans le marais est terminé ! L’intrigue est posée, le trajet est bien défini, l’histoire tient la route. Bref tous les ingrédients pour un bon jeu de piste sont réunis. Oui mais …

A la relecture de mon jeu de piste, je m’aperçois qu’il est trop monotone. Je m’explique. Lorsque je construis un jeu de piste, le joueur est sollicité sur 3 aspects : l’observation, la culture générale et l’intuition.

Sur mon nouveau jeu de piste, je me suis aperçue que la plupart des questions portaient sur l’observation des lieux environnants. Le joueur est bien guidé donc impossible de se perdre. C’est bien vous me direz, mais ça manque cruellement de réflexion pour pimenter le parcours !

Pour que mon jeu ne soit pas juste une carte de visite guidée, je dois donc introduire quelques éléments nouveaux comme par exemple les charades, énigmes et messages codés 😉.

Les charades

Si vous êtes devenus un pro des charades grâce à l’article qui vous explique comment les construire, encore faut-il savoir comment les utiliser dans les jeux de piste.

Et c’est bien là toute la difficulté, car une charade sortie de nulle part et qui mène nulle part ne va pas forcément aider à rendre mon jeu de piste plus fun !

Il faut donc veiller à ce que ces charades soient en cohérence avec mon jeu, mon intrigue et le parcours. Pour ça, je vous propose de faire un tour sur cet article pour savoir comment bien intégrer les charades à votre jeu de piste.

Les énigmes

Les énigmes n’ont plus de secret pour vous après la lecture de l’article sur leur création, mais quel rapport avec les jeux de piste ? Et bien grâce à elles, le jeu de piste demande un peu de réflexion aux joueurs et ça fait du bien ! La satisfaction de trouver la solution de l’énigme et de pouvoir avancer dans le jeu est juste top !

C’est bien beau tout ça, mais pour être sur de pas faire un flop avec une énigme tombée là comme un cheveux sur la soupe, il faut qu’elle soit insérée dans le jeu de manière harmonieuse. Pour ça, la lecture de mon article sur l’intégration des énigmes dans les jeux de piste vous aidera surement !

Les messages codés

Il existe pleins de façons de créer des messages codés comme je vous l’expliquais dans cet article. Pour les jeux de piste, il est possible d’ajouter des messages codés. Attention cependant à être sur que la clé pour décoder le message est bien claire pour le joueur.

C’est bien beau de mettre des messages codés, mais si ils sont indéchiffrables ils n’ont aucun intérêt ! Pour éviter ça, voici comment bien utiliser les messages codés dans votre jeu de piste.

Je vais donc de ce pas terminer mon jeu de piste et intégrer charades, énigmes et messages codés ! Et vous, avez-vous franchi le cap et créer votre jeu de piste ? Quelles difficultés avez-vous rencontrées ? Faites-nous part de vos expériences en commentaires !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.