charade

Construire des charades

Mon premier est un animal domestique, mon second peut être des villes ou des champs, mon troisième est juste après un et mon tout est synonyme de devinette. Je suis… Je suis… une Charade !!!charade

Après les énigmes, il était impossible de ne pas parler des charades. Pour les jeux de pistes, elles sont idéales pour rendre les visites plus divertissantes. Et puis, qui n’a pas inventer milles charades pour son frère ou sa sœur pour faire passer plus vite un trajet en voiture ?

Une charade ? Mais c’est quoi ?!

Tout d’abord, je dirai q’une charade est une façon de faire deviner un mot en inventant une énigme pour chaque charadesyllabe. Sa construction est reconnaissable entre toute. Elle commence par “Mon premier” et se termine par “Mon tout”. La difficulté dans la création de charade est justement la difficulté. Je m’explique. Si votre charade est d’une complexité folle ou complètement incompréhensible, difficile de s’y retrouver pour le pisteur ! Il faut donc être vigilant et veiller à ce que le “Mon tout” soit bien une clé pour décoder l’ensemble. Par exemple avec la charade suivante:

Mon premier est une couleur, mon second n’est pas mou et mon tout n’est pas du béton. 

Formulée comme ça, ce n’est pas super évident alors que la charade est pourtant très simple :

  • Mon premier est une couleur: Vert
  • Mon second n’est pas mou: Dur
  • Mon tout n’est pas du béton: Verdure

Alors que si je vous dis “Mon tout est peu présent dans les villes” ou “Mon tout rempli les campagnes” c’est déjà plus facile 😉.

charade

 

Ensuite, il est évident que le corps de la charade doit être cohérent aussi. Si je vous dis : “mon premier nourrit les animaux, mon second est coriace et mon tout inonde les campagnes”. De suite ça se complique. En effet “mon premier nourrit les animaux” est beaucoup trop vague. SI j’avais précisé “mon premier nourrit les oiseaux” c’est déjà mieux. Pareil pour mon second, si je dis “mon second est solide”, dur s’impose plus facilement en tête qu’avec coriace.

Comment construire une charade ?

Pour construire une charade il suffit de découper le mot que l’on veut faire deviner soit en syllabe soit en plusieurs petits mots. En gros, un mot peut être coupé différemment avec plus ou moins de devinette à découvrir😜. Par exemple avec le mot “rideau”, je peux le découper en avec riz, D et eau ou alors ride et eau.

Une fois le découpage déterminé, vous devez maintenant trouver des petites devinettes pour chaque mot.

Mon premier est très apprécié dans la cuisine asiatique, mon second est la quatrième lettre de l’alphabet, mon troisième compose les lacs et rivières et mon tout sert de parement aux fenêtres.

Mon premier est un signe de l’age, mon second se boit sans modération et mon tout décore les fenêtres.

Donc pour les jeux de piste, il suffit de faire une liste de mots, lieux, destination, direction … et de construire des charades et énigmes pour chacun comme vous avez appris à le faire avec cet article et le précédent.

Maintenant à votre tour, faites nous découvrir en commentaires vos  créations de charades !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
    Partage

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.