Après avoir ajouté des charades et énigmes, il ne me reste plus qu’à créer un ou deux petits messages codés. C’est important de varier les interactions dans un jeu de piste pour éviter que le parcours soit monotone. Maintenant comment faire pour créer un message codé adapté à son jeu de piste ?

Dans cet article, nous allons voir comment identifier les supports mis à disposition naturellement par le parcours. Puis nous verrons comment créer son énigme à partir de ce support.

Identifier les supports pour créer un message codé

Avec le jeu de piste nomade que vous pouvez recevoir gratuitement, il était très simple d’inclure des messages codés car il me suffisait de créer le support. Par exemple, je pouvais mettre à disposition une lettre ou encore une feuille de livre.

Lorsque l’on fait un jeu de piste dans un lieu défini et non un jeu adaptable, il est plus intéressant d’utiliser des supports réels. Cela rend le jeu plus réaliste et concret. Mais de quels supports parle-t-on ?

Pour mon jeu de piste dans le marais, j’ai plusieurs options. Lorsque j’ai crée le parcours, j’ai repéré sur place dans panneaux “Histoire de Paris”. J’utilise déjà des plaques d’informations que l’on trouve au pied de certaines statues ou de certaines églises pour mon jeu, mais je pourrais aussi les utiliser pour créer un message codé.

Pour mon jeu de piste, je décide de n’inclure qu’un seul message codé en utilisant le panneau histoire de Paris sur le donjon du Temple. Il se situe sur mon parcours en face de la mairie du 3ème arrondissement.

Trouver des supports est donc la partie “facile” de l’opération. Une fois le support identifié, il faut trouver comment créer un message codé avec !

Construire des messages codés

Comme j’utilise un support existant, je vais utiliser le méthode du livre fou que je vous ai détaillé dans cet article.

Il s’agit d’un message composé de chiffres par exemple : 2-12; 3-7; 5-18; ….

Le premier chiffre donne le numéro de la ligne dans le cas d’un texte ou de la page dans le cas d’un livre entier. Le second chiffre donne le numéro du mot dans cette ligne ou ce livre.

Une fois la ligne ou la page identifiée et les mots trouvés, cela donne le message.

La difficulté dans mon cas est que je ne vois pas comment construire un message qui soit cohérent par rapport à l’intrigue de mon jeu avec le texte proposé par le panneau Histoire de Paris.

Pour pallier à ce problème, je décide d’inventer un message où il manque des mots. Il faut ensuite trouver ces mots dans le panneau.

Voici mon message : « Je refuse cette 1 ; 3 ! Ça ne va pas se passer comme ça ! Je n’accepte pas vos 8 ; 5. Si vous n’abandonnez pas je suis prêt à vous faire un 10 ; 9. Je ne vous laisserai pas me mettre en 18 ; 5! ».

Pour trouver les mots, il suffit de compter les lignes puis les mots. Pour le premier mot, il se situe à la première ligne et c’est le mot numéro trois : démolition. Nous avons ensuite lahuitième ligne et le mot numéro cinq est conditions. Pour les deux suivants nous avons procès et exil. Et le tour est joué !

Pour être sur que votre joueur ne soit pas perdu, indiquez lui qu’il doit utiliser le panneau histoire de Paris proche de lui. Ensuite, dans le livret d’aide, vous pouvez l’aider quant à la méthode utilisée et lui dire de compter les lignes puis les mots.

Vous pouvez aussi mettre votre message dans un QR Code pour pimenter votre jeu. Comment faire ? C’est simple, rendez-vous sur notre générateur de QR Code !

Maintenant vous êtes prêts à créer un message codé ou deux dans votre prochain jeu de piste ! N’hésitez pas à partager en commentaire vos techniques de codages et autres astuces 😉.

Et sinon, avez-vous pensé aux escape game ?

Un peu dans le même esprit qu’un jeu de piste, connaissez-vous les escape game ?

Enfermés dans une salle symbolisant un lieu clos (un château, un bateau de pirates, une pyramide égyptienne, une prison, une planète lointaine…) les participants doivent collaborer pour mener l’enquête et résoudre en un temps limité les énigmes qui leur permettront de s’échapper.

Réflexion, entraide, imagination et rires, l’Escape Game permet à tous les publics de passer un moment fun et stimulant.

Je vous invite à découvrir Escape-Kit qui vous permet de réaliser vos escape game à la maison ! À utiliser sans modération !

Partager l'article :