Comme je vous l’explique ici, une charade n’est ni plus ni moins qu’un jeu. Ce jeu consiste à deviner un mot dont chaque syllabe fait l’objet d’une définition. La charade est reconnaissable par sa forme : “Mon premier… mon second… mon tout”. Pour créer une charade, il suffit donc de découper le mot que l’on veut faire deviner et définir chaque syllabe.
Pour illustrer cet article, je vous propose de découvrir la méthode que j’ai utilisé pour ajouter des charades à mon dernier jeu de piste.
Identifier les possibles charades
Après avoir dit qu’il manquait des charades dans mon jeu, il me faut maintenant identifier où est-ce que je pourrais créer des charades.
La première étape est simple : relire le jeu. Durant cette étape j’ai surligné les mots qui pourraient faire l’objet d’une charade.
Il s’agit principalement de nom de rue. En effet, j’ai remarqué que dans ce jeu, je donnais beaucoup d’indication de direction. Ces indications étaient trop simples et faisaient ressembler mon jeu à une course d’orientation où il n’y a justement pas besoin de sens de l’orientation.
J’ai identifier les noms de rue suivantes :
- Montgolfier
- Caffarelli
- Debelleyme
Je sais donc que je vais introduire 3 charades dans mon jeu pour faire deviner le nom de ces 3 rues.
Construction des charades
Les étapes de la construction d’une charade sont simple :
- Découpage du mot en syllabe
- Recherche d’une définition pour chaque syllabe
- Recherche d’une définition ou fonction pour le mot entier
Nous allons appliquer ces étapes pour chacun des trois mots.
Créer une charade pour Montgolfier
Je décide de découper le mot en 3 : mont, golf, ier. Cela me donne 3 mots : un mont, un golf et hier.
Je vais donc définir maintenant chacun de ces mots.
Pour mont, je décide de le voir comme l’adjectif possessif “mon”. Voici donc la définition que j’en donne dans ma charade : “mon premier définit quelque chose qui m’appartient”. J’indiquerai dans la partie “aide” de mon jeu de piste qu’il s’agit d’un adjectif possessif si le joueur est bloqué.
Pour golf, je vais faire deviner le sport par un peu de culture générale. Voici ce que ça donne : “mon second est le sport de prédilection de Tiger Woods”. Dans la partie aide, je dirai qu’il s’agit d’un jeu qui se joue avec un club.
Enfin, pour hier, je dirais “mon troisième est avant aujourd’hui”.
Maintenant que les définitions de chaque syllabe sont terminées, il faut la définition générale pour Montgolfier. Mon tout permet de s’envoyer en l’air et c’est le nom de la rue que tu dois prendre.
Créer une charade pour Caffarelli
Je découpe le mot en 3 : Caffar, ell et i.
Pour Caffar, je vais utiliser la définition du cafard : “mon premier est un insecte associé à la saleté”. Je peux également dire dans le livret d’aide que mon premier est le nom utilisé pour désigner une personne qui se comporte comme un mouchard.
Pour ell, je vais utiliser la définition de Hell, enfer en anglais : “mon second désigne l’enfer en anglais”. En aide je dirai qu’il s’agit du pronom personnel féminin de la troisième personne.
Pour la lettre i : “mon troisième est la troisième voyelle de notre alphabet”.
Et pour mon tout, je vais faire simple et je dirai qu’il s’agit du nom de la rue que le joueur doit prendre.
Créer un charade pour Debelleyme
Le découpage se fera également en trois : de, bell, eyme.
Pour de, je prends comme référence deux : “mon premier est juste après un”.
Pour bell, j’utilise le mot belle : “mon second est le contraire de moche”.
Enfin pour eyme je l’entends comme “aime” et voici ce que ça donne: “mon troisième est la première personne du singulier du verbe de l’amour”.
Et pour mon tout, on ne change pas une équipe qui gagne ! “Mon tout est le nom de la rue que tu dois prendre”. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? 😁
Pour pimenter votre jeu, vous pouvez aussi mettre votre charade dans un ou plusieurs QR Code. Comment faire ? C’est simple, rendez-vous sur notre générateur de QR Code !
A vous de jouer maintenant ! N’hésitez pas à partager vos charades en commentaires ! Pour découvrir mon nouveau jeu de piste c’est par ici !
Avez-vous pensé aux escape game ?
Un peu dans le même esprit qu’un jeu de piste, connaissez-vous les escape game ?
Enfermés dans une salle symbolisant un lieu clos (un château, un bateau de pirates, une pyramide égyptienne, une prison, une planète lointaine…) les participants doivent collaborer pour mener l’enquête et résoudre en un temps limité les énigmes qui leur permettront de s’échapper.
Réflexion, entraide, imagination et rires, l’Escape Game permet à tous les publics de passer un moment fun et stimulant.
Je vous invite à découvrir Escape-Kit qui vous permet de réaliser vos escape game à la maison ! À utiliser sans modération !