Comment créer un message codé ?

En bon détective qui se respecte, il n’est pas pensable de vous dire d’aller à la rue A en vous disant simplement d’aller à la rue A ! Et oui, que se passe-t-il si le message tombe entre de mauvaises mains ? Que se passe-t-il si je veux que mon message soit top secret et compris uniquement par vous ? Ok, mais comment créer un message codé ?

Et bien pour cela j’utilise une méthode vieille comme le monde : la cryptologie !

La crypto quoi ?

La cryptologie ou l’art du secret, est le fait de coder ses messages en utilisant différentes techniques. Je ne vais pas épiloguer sur cette définition mais aillez en tête que depuis l’Egypte ancienne des codes sont utilisés pour communiquer en toute discrétion.

Concrètement il y a plusieurs façons de coder un message. Les plus répandues sont l’utilisation d’alphabets codés dont vous pouvez découvrir quelques exemples dans mon article Découvrir les alphabets codés.

Pour créer votre message secret, il faut d’abord que le destinataire connaisse la clé pour le décrypter.  C’est à dire qu’il sache quelle méthode a été utilisée pour élaborer le message. Dans le cas des jeux de piste il faut donc donner aux pisteurs les indications nécessaires pour qu’ils comprennent comment traduire le message. Vous pouvez leur donner dès le début du jeu plusieurs types d’alphabet, un extrait de livre, des tables d’images … à eux de trouver lequel utiliser 😊.

Ensuite, bien déterminer le message que vous voulez faire passer. Oui ça paraît bête mais si vous n’avez pas en tête ou écrit quelque part le bon message il est possible de s’embrouiller au moment de le coder.

Ensuite c’est parti pour le codage ! Pour être sur qu’il n’y a pas d’erreur, décrypter son propre message est une bonne méthode.

Maintenant que l’on sait tous ça, voici quelques exemples pour crypter vos messages :

La tête à l’envers !

C’est simple il suffit d’écrire les mots à l’envers. “Tourner à gauche à la première rue” devient “renruot à ehcuag a al erèimerp eur”. Cette façon de coder est simple et rapide mais peut laisser le lecteur perplexe pendant quelques minutes le temps de comprendre. Tse’c elicaf non ? 😜

Le livre fou

Vous pouvez utiliser un livre ou un extrait de plusieurs pages, dans le cas d’un jeux de piste en extérieur, pour faire passer un message. Pour ça, il suffit de trouver dans le livre les mots qui constituent votre message et d’indiquer au destinataire comment trouver ces mots avec des chiffres. Le premier chiffre donne le numéro de la page dans laquelle il faut chercher et le second donne l’emplacement du mot. C’est à dire qu’il faut compter les mots selon le chiffre indiquer pour trouver le mot.

Le message 9-24/23-21/6-17 signifie qu’il faut trouver le 24éme mot de la page 9, le 21ème mot de la page 23 et le 17ème mot de la page 6. L’association dans l’ordre de recherche de ces mots donne le message.

La règle de trois

Ecrivez votre message en laissant de l’espace pour écrire deux mots supplémentaires entre chaque mot constituant le message. Comblez ensuite les trous pour donner une phrase qui a du sens même si elle ne colle pas du tout au contexte de votre message.  Le message” regarde sur ta droite” devient:

Ma cousine regarde un oiseau sur une branche. Ta robe est droite.

Bon je vous l’accorde ce n’est pas la méthode la plus facile pour coder mais avouer que c’est drôle pour embrouiller les personnes un peu trop curieuses 😁.

La date du jour

Choisissez une date comme par exemple la date du jour ou de votre anniversaire. Pour le 27 juin 2018 suffit de l’écrire de cette façon : 2762018. Cette suite de chiffre constitue votre clé de décryptage. Ecrivez sous chaque lettre de votre message les chiffres dans l’ordre. Lorsque que vous arrivez à la fin des chiffres, ici 8, recommencez. Ensuite pour écrire le message codé, il faut décaler les lettres du nombre indiqué par le chiffre. Pour la lettre C, il faut compter 2 lettre après le C pour avoir la première lettre codé de mon message E. Si en comptant vous arrivez à la fin de l’alphabet recommencer à A.Avec le message “Continue tout droit” voici ce que ça donne:

Code la date du jour

Le nouveau dictionnaire

Avec une liste de phrases utilisées fréquemment dans vos messages, vous pouvez créer une nouvelle signification aux mots utilisés. Vous pouvez raccourcir des phrases comme « tournez à droite » en « tour D ». En gros, pour tous les mots qui pourraient apparaître dans vos messages ou vos phrases fréquentes, désignez des alternatives. Cette façon de coder est plus complexe car le destinataire doit avoir le “dictionnaire” de décodage pour pouvoir comprendre le message.

Si mon dictionnaire est le suivant:

Aller = salsa / Monument = chantier

Message codé : Il faut salsa au premier chantier connu que vous verrez si vous tour D.

Traduction: il faut aller au premier monument connu que vous verrez si vous tournez à droite.

Il existe bien sur de nombreuses autres méthodes de codages et vous pouvez même créer votre propre code.

N’hésitez pas à partager en commentaires vos astuces pour créer des messages codés et les codes de cryptage que vous avez crée !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
    Partage

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.