Découvrir les Alphabets codés

Pour écrire un message secret, rien de mieux que les alphabets codés ! Il y en a de plusieurs sortes et je vous propose d’en découvrir quelques un ici pour pimenter vos jeux de piste.

Des chiffres et des lettres

Cet alphabet codé consiste à mélanger les chiffres et les lettres en remplaçant chaque lettre par son numéro de “passage” dans l’alphabet : A=1 ; B=2 … Le message est ainsi écrit avec des numéros. Il reste donc au pisteur à faire correspondre les chiffres et les lettres pour obtenir le bon message !  Par exemple le message codé 18/21/5 – 4/21 – 2/1/3 signifie “Rue du Bac”.

Le morse

alphabet morse

Inventé en 1832, c’est un alphabet constitué de point et de trait. Le gros avantage est qu’il permet de faire passer des messages sans rien écrire et dans la nuit. Comment, me diriez-vous ? Avec une lampe de poche ! Il suffit d’utiliser le faisceau de lumière pour représenter les points (j’allume, j’éteins ma lampe donne un point) et les traits (je fais un trait avec mon faisceau lumineux). On ne va pas se le cacher, pendant un jeu de piste, si le morse est utilisé, vous aurez le message codé écrit sous les yeux et pas des signaux à interpréter 😜

 

Le franc-maçons

alphabet franc maçonCet alphabet consiste à remplacer les lettres par une forme géométrique. La forme n’est pas choisie au hasard. Il suffit de dessiner deux grilles de morpions et deux X et c’est parti ! Une fois l’alphabet inscrit dans les grilles, voici comment il s’écrit :

alphabet franc maçon

 

Maintenant que vous êtes de vrais experts en décodage vous n’aurez pas de mal à déchiffrer le code suivant :code franc macon Laissez vos réponses en commentaires 😊

 

Miroir Miroir dis moi …

Non vous n’utiliserez pas de miroir pour déchiffrer le code ! Et non, pas besoin
non plus de se fairealphabet miroir beau pour que le message vous soit révélé 😉. L’alphabet miroir consiste à changer les lettres du message par sa lettre “miroir”. Ici le message : “gbhear n tnhpur” signifie “Tourne à gauche”.

Le monde à l’envers !

Alphabet inverséL’alphabet inversé est simple à utiliser. Il s’agit d’utiliser pour une lettre donné, la lettre correspondante à la même “place” mais dans le sens opposé. Par exemple la lettre C est la troisième lettre en partant du début. Pour la coder, il faut utiliser la lettre X qui est la troisième lettre en partant de la fin.

Le pays imaginaire

Alors pour celui là, vous pouvez laisser libre court à votre imagination et créer avec vos amis votre propre alphabet codé à partir de signe ou d’image qui correspondront chacun à une lettre de l’alphabet.

Vous avez maintenant plusieurs outils pour coder vos instructions de jeux de piste. Si vous voulez encore corser le niveau et demander à vos pisteurs un peu de réflexions, vous pouvez aller voir mon article sur les énigmes, histoire de rendre le jeux de piste plus complexe 😜.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
    Partage

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.