détective

Qu’est ce qu’un jeu de piste ?

Une fois que j’ai dis que je voulais créer des jeux de piste je pense qu’il est important de savoir de quoi on parle ! Un jeu de piste, ok ça à l’air cool dit comme ça, mais qu’est ce qu’un jeu de piste au final ?

C’est chercher, sur un itinéraire établi par le maître du jeu (ici moi ^^), des indices sous la forme de signes, de messages, d’énigmes … qui permettent d’avancer progressivement vers un but inconnu par les joueurs. Dis comme ça ça fait rêver !

Un livret ou une carte vous est remis ou envoyé au début du jeu pour planter le décor : résolution d’un crime, retrouver un objet disparu, identifier une personne … bref vous avez compris l’idée 😊détective

Vous allez ensuite suivre les instructions pour avancer progressivement au travers de la ville. Pour cela vous devrez résoudre des énigmes qui vous indiqueront le chemin à suivre pour aller à la destination suivante et ainsi de suite. Vous allez devoir être observateur, faire appel à votre logique ou votre culture générale pour avancer. Par exemple : “Quel est le nom de l’établissement devant lequel vous vous trouvez ?”; ” Quel est le prénom du constructeur de Tour Eiffel ?”. Jusque là rien de bien compliqué mais c’était juste pour l’exemple😜.Vous pourrez aussi avoir à décoder des messages secrets pour trouver la prochaine destination. Allez voir mon article sur comment créer des messages codés pour comprendre de quoi il s’agit.

Il y a bien sur un point de départ et une destination finale qui est en général la conclusion de l’énigme initiale.

Le terrain de jeu peut être plus ou moins grand et quadriller un quartier voir la ville entière si ça s’y prête. Alors mieux vaut vous chausser de bons baskets pour partir pister !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
    Partage

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.