L’astuce infaillible pour tenir vos bonnes résolutions !

“En janvier, c’est décidé je m’inscris à la salle de sport ! C’est bon, j’arrête de fumer à partir du 2 janvier ! Cette année, vous êtes tous témoin je vais perdre du poids !

En février, il s’est passé quoi en janvier déjà ? Ah oui la salle de sport… Non mais je n’ai vraiment pas le temps. La cigarette ? J’arrête quand je veux, là ce n’est juste pas le bon moment. Manger ? ça me détend et je suis très stressée mais dès que j’irai mieux c’est sûr je fais un régime ! ”

Ah les bonnes vieilles excuses ! Que ferions-nous sans elles n’est-ce pas ? Nous vivrions seuls et déprimés. Non ! Nous vivrions juste une vie plus riche, pleine d’aventures, de satisfaction personnelle, de bien-être et qui plus est en meilleure santé voilà tout. Ça intéresse quelqu’un ? 😊

Identifiez vos excuses

C’est tellement simple de trouver des excuses à chacune de nos inactions et tellement plus compliqué d’admettre que nous avons juste la flemme ou peur d’agir.

Prenez le sport par exemple. Chaque début d’année les inscriptions aux salles de sports battent des records. Pourquoi ? Parce que tout le monde est plein de bonnes résolutions. Tout le monde décide de se prendre en main en janvier et oubli tout dès le mois de février.

Un mois après l’inscription c’est difficile de trouver du temps pour aller faire cette fameuse séance d’abdominaux. Et puis vous rentrez tard du boulot donc choisir entre le sport et passer du temps en famille le choix est vite fait.

Vous ne la voyez donc pas ? L’excuse infaillible la plus utilisée : “J’aimerais bien mais je n’ai pas le temps” !

Des comme ça nous en utilisons tous les jours et c’est tellement indiscutable que personne n’ose remettre en doute une phrase du type “je n’ai pas le temps”.

Pour commencer notre plan d’attaque qui consiste à nous débarrasser de toutes ces vieilles excuses qui nous empêchent d’agir, voilà ce que je vous propose. Faites la liste de toutes les excuses que vous utilisez au quotidien pour justifier vos actions (ou plutôt inactions ^^). En général une excuse commence par :

  • j’aimerais bien mais …
  • Si seulement je pouvais faire …
  • Quand je pourrai je ferai…

Comprenez vos excuses

Maintenant que vous avez identifié vos excuses, le plus dur est de les remettre en question. Eh oui, elles font tellement partie de votre quotidien qu’elles sont devenues des vérités absolues.

Mais pourquoi ? Derrière chacune de vos excuses se cachent en général quelque chose comme :

  • la peur
  • la flemme
  • un manque de confiance en soi
  • un manque d’organisation

Reprenez la liste de vos excuses et réfléchissez à ce qui se cache réellement derrière chacune.

Moi par exemple, je n’ai pas le temps de faire du sport et de travailler sur mes projets personnels. Ben oui je n’ai pas le temps quand je rentre du travail entre les courses, le repas, les lessives, le ménage… Et en plus je n’ai pas encore d’enfants donc je vous laisse imaginer ce que ce sera plus tard …

Moi aussi je suis victime du manque de temps. J’utilisais cette excuse à peu près pour tout et elle me rassurait. Non je n’avais pas la flemme, je n’avais pas le temps. Rien à voir avec la peur, le temps ça ne s’achète pas !

En réalité, je n’avais juste pas envie en rentrant du boulot de dérouler mon tapis d’abdominaux. Je ne me lançais pas dans mes projets car j’avais peur d’échouer. Mais ne rien faire n’est-ce pas déjà échouer ?

Éliminez toutes vos excuses

Vous connaissez vos excuses et ce qui se cache derrière. En avant donc pour la suppression des excuses !!!

Pour cela il faut faire quelque chose d’extrêmement difficile qui nécessite du sang, de la douleur et des compétences très pointus : AGIR ! OK mais je n’ai pas le temps !

Ah…

Et si au lieu de vous lever à 7h vous vous leviez à 6h50 et que vous commenciez votre journée par 10 minutes de sport ? C’est vrai vous avez vraiment besoin de ces 10 minutes de sommeil là… Et bien couchez-vous 10 minutes plus tôt 😁!

Non très sérieusement, de mon côté c’est exactement comme ça que j’ai éliminé la plupart de mes excuses. Je me lève un peu plus tôt et commence la journée par faire toutes ces choses que je n’avais pas le temps de faire. Conclusion, je commence la journée au top car quoi qu’il arrive j’ai déjà fait ces choses qui me tenaient à cœur. Je ne culpabilise plus le soir de n’avoir rien fais et je n’ai plus besoin de me cacher derrière mes excuses pour justifier le pourquoi du comment.

Pourquoi je parle de se lever plus tôt et pas de se coucher plus tard ? Car notre volonté est bien plus grande quand nous nous levons qu’après une dure journée de travail. Après ceci est un exemple pour éliminer vos excuses.

Il y a aussi d’autres façons plus radicales de se débarrasser de vos excuses. Par exemple, j’avais peur d’à peu près tout sans raison particulière.  J’avais en revanche de bonnes excuses pour chacune de mes peurs : “La plongée sous-marine, ce n’est pas pour moi je suis claustrophobe. Le parapente ? J’ai le vertige donc bon ! “.

Sauf que l’océan n’est pas vraiment un endroit exigu et que pour avoir le vertige il faut que nos pieds touchent le sol… En réalité je suis juste une trouillarde 😜.

Et comme ma peur de tout était inscrite dans le marbre pour mon entourage, c’est devenu une de mes excuses préférées après “je n’ai pas le temps” pour justifier mon inaction.

Pour supprimer cette excuse et bien j’ai agi. J’ai fait un baptême de plongée et un baptême de parapente et regardez je suis toujours là !  Et je peux vous dire qu’après ça j’étais très très fière de moi ! Maintenant dès que j’ai peur de quelque chose, je cherche à savoir si c’est vraiment fondé ou si c’est juste une excuse pour esquiver la chose.

Curieusement je fais beaucoup plus de choses aujourd’hui et je suis mille fois bien plus heureuse qu’avant. Alors pourquoi pas vous ?

Reprenez votre liste d’excuses et réfléchissez à ce que vous pourriez entreprendre pour vous en débarrasser définitivement.

Ensuite, toujours sur cette même liste, à côté des actions à faire, écrivez ce que cela va vous apporter de supprimer ces excuses de votre quotidien.

Par exemple :

  • une meilleure santé
  • De la satisfaction personnelle
  • Plus d’argent
  • La vie de vos rêves

Gardez cette liste très précieusement car vous en aurez besoin pour vous rappeler pourquoi vous voulez vous débarrasser de vos excuses.

Attention, ça ne va pas être un long fleuve tranquille. Parfois, vos excuses reviendront et ce sera le bon moment pour reprendre votre liste ! Pensez à la vie que vous aurez sans elles !

Vivez la vie de vos rêves maintenant et pas plus tard !

Alors maintenant à l’attaque !  Que cette nouvelle année soit dépourvue d’excuses et remplie d’actions !

Pour information, j’ai écrit cet article dans le cadre de l’événement inter-blogueurs lancé par Olivier Roland du blog “Devenez Meilleur”. Le thème est “votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions”.

D’ailleurs, dans la continuité de mon article pour vous débarrasser de vos excuses, je vous encourage à aller lire cet article d’Olivier Roland sur l’autodiscipline.

Avec ces deux articles combinés, aucune chance que vos résolutions ne soient pas tenues toute l’année !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 2
    Partages

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.