L’instruction de nos enfants est souvent un casse tête. Ce n’est pas toujours simple d’éduquer nos enfants ni même de leur transmettre nos connaissances. On ne va pas se mentir, les phrases “On va faire tes devoirs”, “Montre moi tes exercices de maths” ou “Récites moi ta poésie” n’ont jamais fais rêver personne !

Pour ces raisons, j’ai toujours pensé que l’instruction par les jeux était la meilleure astuce pour apprendre des tas de choses aux plus petits et aux plus grands en évitant la soupe à la grimace.

Les jeux de piste sont un moyen ludique de développer de nombreuses compétences et d’apprendre des tas de choses sur des sujets multiples et variés. C’est aussi et surtout un moyen de passer un agréable moment de jeu en famille tout en travaillant avec nos enfants.

Je m’explique. Dans ce blog, je vous apprends comment créer votre jeu de piste. A partir de là vous pouvez y intégrer tout ce que vous voulez et axer le jeu sur les choses sur lesquelles vous voulez que votre enfant travaille. Vous devenez le maître de l’instruction de votre enfant.

La curiosité

Par exemple, les jeux de piste aident à développer la curiosité. Il faut faire preuve d’observation et “fouiner” en quelque sorte pour trouver le détail ou l’indice qui aidera à avancer dans le jeu. Ça permet de faire sortir vos enfants de derrière les écrans et de les obliger à observer le monde qui les entoure avec attention.

La logique et la réflexion

Les jeux de piste sont composés d’énigmes, de charades, de messages codés… Ils obligent donc à réfléchir et à faire preuve de bon sens. Le but final du jeu est souvent la résolution d’un mystère. Chaque étape du jeu comporte des clés pour résoudre le mystère final. Il faut donc faire preuve de logique pour arriver au bout mais aussi de patience et de concentration !

La coordination

Le but étant de faire un parcours dans une ville ou autre, le jeu permet d’apprendre à se repérer et à se diriger au travers d’instructions ou d’une carte. Vous pouvez même enseigner l’utilisation de la boussole à vos enfants et transformer votre jeu de piste en mini course d’orientation !

Bonus: la révision des acquis

Cerise sur le gâteau, vous êtes le chef, le créateur de votre jeu ! Vous avez la possibilité d’utiliser des jeux de piste existants mais vous pouvez aussi créer le votre. L’instruction par le jeu prend tout son sens.

Dans ce cas, il n’y a pas de limites aux connaissances que vous pouvez apporter à vos enfants ou que vous voulez qu’ils consolident. Vous pouvez faire découvrir de nouvelles choses ou faire “réviser” votre enfant avec les jeux de piste ! Comment ? En intégrant par exemple:

  • Des questions de culture générales,
  • des énigmes portant sur son dernier cours d’histoire,
  • des textes où il devra corriger les fautes d’orthographes
  • des suites mathématiques ou des calculs
  • et j’en passe !

Bref vous l’aurez compris les possibilités sont multiples avec les jeux de piste ! Vous n’avez donc plus aucune excuse pour ne pas pister en famille ! Si vous souhaitez construire votre propre jeu de piste tout est expliqué ici !

Pour information, j’ai écrit cet article dans le cadre de l’événement inter-blogueurs lancé par le blog apprendre par le jeu. Le thème est “L’instruction en famille”.

D’ailleurs, dans la continuité de cette lecture, je vous encourage à découvrir cet article sur la création de vos propres jeux pédagogiques !

Avec ces deux articles combinés, aucune chance que vous ne passiez pas de supers moments éducatifs en famille !

Avez-vous pensé aux escape game ?

Un peu dans le même esprit qu’un jeu de piste, connaissez-vous les escape game ?

Enfermés dans une salle symbolisant un lieu clos (un château, un bateau de pirates, une pyramide égyptienne, une prison, une planète lointaine…) les participants doivent collaborer pour mener l’enquête et résoudre en un temps limité les énigmes qui leur permettront de s’échapper.

Réflexion, entraide, imagination et rires, l’Escape Game permet à tous les publics de passer un moment fun et stimulant.

Je vous invite à découvrir Escape-Kit qui vous permet de réaliser vos escape game à la maison ! À utiliser sans modération !

Partager l'article :