education

L’instruction en famille au travers des jeux de piste

Ce n’est pas toujours simple d’éduquer nos enfants ni même de leur transmettre nos connaissances. On ne va pas se mentir, les phrases “On va faire tes devoirs”, “Montre moi tes exercices de maths” ou “Récites moi ta poésie” n’ont jamais fais rêver personne !

Pour ces raisons, j’ai toujours pensé que l’éducation par les jeux était la meilleure astuce pour apprendre des tas de choses aux plus petits et aux plus grands en évitant la soupe à la grimace.

Les jeux de piste sont un moyen ludique de développer de nombreuses compétences et d’apprendre des tas de choses sur des sujets multiples et variés. C’est aussi et surtout un moyen de passer un agréable moment de jeu en famille tout en travaillant avec nos enfants.

Je m’explique. Dans ce blog, je vous apprends comment créer votre jeu de piste. A partir de là vous pouvez y intégrer tout ce que vous voulez et axer le jeu sur les choses sur lesquelles vous voulez que votre enfant travaille.

La curiosité

Par exemple, les jeux de piste aident à développer la curiosité. Il faut faire preuve d’observation et “fouiner” en quelque sorte pour trouver le détail ou l’indice qui aidera à avancer dans le jeu. Ça permet de faire sortir vos enfants de derrière les écrans et de les obliger à observer le monde qui les entoure avec attention.

La logique et la réflexion

Les jeux de piste sont composés d’énigmes, de charades, de messages codés… Ils obligent donc à réfléchir et à faire preuve de bon sens. Le but final du jeu est souvent la résolution d’un mystère. Chaque étape du jeu comporte des clés pour résoudre le mystère final. Il faut donc faire preuve de logique pour arriver au bout mais aussi de patience et de concentration !

La coordination

Le but étant de faire un parcours dans une ville ou autre, le jeu permet d’apprendre à se repérer et à se diriger au travers d’instructions ou d’une carte. Vous pouvez même enseigner l’utilisation de la boussole à vos enfants et transformer votre jeu de piste en mini course d’orientation !

Bonus: la révision des acquis

Cerise sur le gâteau, vous êtes le chef, le créateur de votre jeu ! Vous avez la possibilité d’utiliser des jeux de piste existants mais vous pouvez aussi créer le votre.

Dans ce cas, il n’y a pas de limites aux connaissances que vous pouvez apporter à vos enfants ou que vous voulez qu’ils consolident. Vous pouvez faire découvrir de nouvelles choses ou faire “réviser” votre enfant avec les jeux de piste ! Comment ? En intégrant par exemple:

  • Des questions de culture générales,
  • des énigmes portant sur son dernier cours d’histoire,
  • des textes où il devra corriger les fautes d’orthographes
  • des suites mathématiques ou des calculs
  • et j’en passe !

Bref vous l’aurez compris les possibilités sont multiples avec les jeux de piste ! Vous n’avez donc plus aucune excuse pour ne pas pister en famille !

Pour information, j’ai écrit cet article dans le cadre de l’événement inter-blogueurs lancé par le blog apprendre par le jeu. Le thème est “L’instruction en famille”.

D’ailleurs, dans la continuité de cette lecture, je vous encourage à découvrir cet article sur la création de vos propres jeux pédagogiques !

Avec ces deux articles combinés, aucune chance que vous ne passiez pas de supers moments éducatifs en famille !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 3
    Partages

One comment

  1. Et c’est tellement simple de faire un jeu de piste pour réviser les acquis… Il suffit juste de reprendre tout ce qu’on a vu ensemble et d’imaginer des énigmes/questions en étant un peu inventif. Mais même les mécanismes les plus simples seront déjà accueillis avec grande joie par les enfants parce que c’est toujours mieux de le faire sous cette forme-là que sous la forme d’un contrôle… 😉

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.