Mon premier jeu de piste !

Après quelques mois de travail, il est enfin disponible ! Pour ce premier jeu de piste, je vous propose de découvrir Paris et plus particulièrement les alentours des Halles et de Beaubourg. Avant de partir arpenter les rues en mode détective, que diriez-vous de découvrir les étapes de construction du jeu ?

Etape 1 : Le contexte du jeu

Incontestablement c’est l’étape la plus difficile de la conception d’un jeu de piste. Tout d’abord, il faut trouver le thème général comme par exemple recherche d’un objet, d’une personne; résolution d’un crime ou autre etc… Pour “Le disparu des Halles” j’ai envie de dire que c’est comme le port salut, c’est écris dessus ! Dès le titre on comprend que quelqu’un a disparu et que le but du jeu sera de le retrouver.

Une fois le thème général trouvé, il faut dérouler un contexte autour de ce thème. Pour “Le disparu des Halles”, le contexte est la disparition d’une personne suite à un cambriolage. Ensuite, il suffit de broder une histoire autour de ce contexte et le tour est joué ! Dis comme ça, ça paraît simple mais c’est de loin la partie la plus complexe !

Etape 2 : Le parcours

Il n’y a pas de jeux sans itinéraire de visite ! Avant de partir tête baissée dans les rues de Paris, j’ai listé quelques lieux à voir dans le quartier choisi. Ensuite j’ai utilisé Google Map, mon meilleur ami, pour vérifier la longueur du jeu. Environs 2 km est une bonne distance pour s’occuper une heure ou deux !

La distance parait courte mais en ajoutant les énigmes, les charades et les temps de réflexions, la ballade peut prendre du temps ! Il est donc important de tester les distances pour éviter que le jeu ne dure 15 heures !

Si vous avez besoin d’aide sur le sujet, cet article vous aidera à créer votre itinéraire de visite !

Etape 3 : La construction d’énigmes et autres

Mon étape préférée ! Maintenant que le parcours est tracé, il faut rendre la visite intéressante ! Là, c’est parti pour observer les rues à la recherche de détails ou de trésors insoupçonnés. Dans le jeu, j’ai mixé des éléments du “décor” comme éléments de base pour les énigmes, charades ou messages codés avec des rébus, des mots croisés et un sens de l’observation aiguisé !

Je pense qu’il est important d’utiliser les monuments ou autre détail de la visite dans le jeu pour le rendre plus ludique et obliger les gens à observer leur environnement.

Etape 4 : Lier les étapes au contexte du jeu

Nous avons une histoire et un parcours, il reste donc à lier les deux pour essayer de rendre une certaine cohérence aux déplacements. Ce n’est pas simple mais cela permet de mieux s’imprégner de l’univers du jeu.

Une fois ces étapes terminées, votre premier jeu de piste n’est pas fini pour autant ! Il faut ensuite tester le jeu encore et encore pour fignoler les énigmes et peaufiner l’histoire. Une fois que vous êtes satisfait du résultat en avant pour pister !

Alors, pensez-vous être à la hauteur pour résoudre le mystère du Disparu des Halles ? C’est par ici que ça se passe !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.